Expo de Gwenc'hlan Broudic à Cheb

Ancien élève de l'école des Beaux-Arts, assistant de conservation du patrimoine au musée de la Compagnie des Indes, Gwenc'hlan Broudic a aussi son jardin personnel, qu'il dévoile à la Galerie G4 à Cheb, en République Tchèque, jusqu'au début septembre.

Il s'agit de photo, loin des clichés. Des cadrages précis, un soin particulier de la composition, mais aussi la mise en valeur des couleurs. Pas question de flou chez lui, mais une restitution de la réalité. Ce travail a été mené à l'occasion d'un workshop à Cheb. « Peut-être peut-on y déceler une certaine douceur issue de la Bohême mais également quelques noirceurs de l'histoire tchèque. »

Il aborde l'abstraction architecturale. « Leur beauté parsème les villes. Des lignes se dessinent, structurent et construisent une image. Un bref regard ne suffit pas à percer leur secret. » Le photographe joue sur les contrastes. « L'obscurité permet de révéler un monde étrange où les paysages paraissent surréalistes. »

Gwen Broudic ose aussi des mises en scènes « inspirées de l'histoire de l'art et de contes populaires ». Des « images proches de certaines peintures. Ce sont des tableaux photographiques. Ces mises en scènes interrogent le temps, la vanité et la mort, ou bien le rapport au sacré, des thématiques récurrentes dans l'histoire de l'art. »

Voici une ancienne fabrique laissée à l'abandon qui « s'éteint doucement au coeur de la ville. Personne ou presque n'y pénètre plus. Cet espace subsiste et autour de lui la cité change... »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire