"Eye from the street"




« Eye from the street » / Bretagne, Senegal, Tchéquie. 

Petit historique du projet… 
Postface de Véronique Sezap  

(Ce projet vient d´un création similaire nommé Xposse, destiné à des jeunes de 10 ans à 15 ans, créer en 2002 à Newcastle en Angleterre)

Depuis 2009, à l’initiative de Zbynek Illek de la Galerie 4 à Cheb en République Tchèque, six structures de trois pays différents, œuvrant dans le secteur social et culturel se sont concertées et ont distribué des appareils photos jetables à des jeunes de conditions sociales et économiques différentes, souvent difficiles et précaires.
Etant donné la simplicité d’utilisation de ces appareils, aucune consigne technique ou thématique n’a été imposée. La quasi totalité des appareils fut retournée aux référents et la majeure partie de ces photos était de qualité. 
Cinq expositions ont d’ors et déjà été concrétisées dont quatre dans le cadre et avec le soutien de « Kaléidoscope, initiatives jeunes en Finistère » Nommé « Eye from the street » (l’Oeil de la rue), ce projet suscita très rapidement l’enthousiasme des participants (structures accompagnatrices et jeunes), enthousiasme qui ne fut pas démenti lors du développement des pellicules. 

Ces images, saisies dans le vif du réel nous donnent à voir. Données en partage, elles nous révèlent et nous proposent, à travers toutes ces « choses vues », un aperçu du monde, une certaine idée de leur monde, de manière spontanée, quelques confidences comme un témoignage en toute franchise. 
Cette émotion, ces expressions, riche de significations, demandait juste à être mise en valeur, pour faire sens. Et aussi pour valoriser leurs regards et pour susciter la curiosité, l’étonnement ou le questionnement du public. Mais, les expositions, qui contribuent à cette mise en valeur, ont deux inconvénients majeurs : leurs caractères éphémères et leurs difficultés de circulation. 
C’est pour cela que l’édition d’un livre est apparue indispensable, laissant ainsi une trace de ces regards et permettant à chacun de prendre le temps de voir. Marcel Le Lamer a apporté une réflexion précieuse, de philosophe et de grand amateur et grand connaisseur en matière de photographie... 
Pour faciliter la circulation de ce livre, nous avons choisi de traduire les textes en tchèque et d’ajouter quelques notes en wolof, langues des deux pays participants. Le livre est réalisé par l’association Mona Kerloff. Des liens artistiques (et amicaux) entre Cheb et Quimperlé… 

En 1989, Zbynek Illek vient à Lorient (Finistère) (Lorient est jumelée avec une ville de Tchéquie) et propose une exposition à la galerie Le Lieu, galerie qui se consacre exclusivement à la photographie. La photographie est déjà bien inscrite dans le paysage de Lorient et de Quimperlé, avec dès 1975 le groupe Sellit (à l’origine de la galerie Le Lieu). J. Streit est alors exposé au lycée-galerie de Kerneuzec à Quimperlé, partenaire de la galerie Le Lieu. 
Dès lors, des liens créatifs et amicaux s’établissent et des photographes « bretons » sont invités à exposer en Tchéquie. En 2000, sous l’impulsion de ces échanges, l’association La Veduta est créée à Quimperlé. 
Depuis, des échanges de photographes sont organisés régulièrement, sous forme de résidence d’artistes et d'expositions, entre Cheb et Quimperlé. De l’ouverture du projet sur d'autres pays Lors d'un séjour de Zbynek Illek à Quimperlé, il propose "Eye from the Street" à l'association.

Nous aimerions de plus que cette exposition soit itinérante.


Présentations... 
... Les participants et les structures 

Jeunes des rues et la Galerie 4 à Cheb (Tchéquie) 
contact : Zbynek Illek à Cheb 
nombres d'appareils photo : 200 ( 56 non rendus) 

Jeunes mineurs du Centre pénitencier de Plœmeur 
Quartier mineur (fermé depuis juin 2010) 
contact : Arno Taeron, intervenant extérieur 
nombres d'appareils photo : 5 

Gens du voyage et le CCAS de Quimper 
contact : Jacques Pouliquen, référent 
nombres d'appareils photo : 10 

Jeunes de Quimperlé (groupe du PIJ) et l’association Magie de l'Image à Quimperlé 
contact : Véronique Sezap 
nombres d'appareils photo : 5 

Jeunes de Bannalec et l'Espace Jeune 
contact : Mairie de Bannalec – Laurent Le Ny 
nombres d'appareils photo : 10 

Jeunes de Pikine (Sénégal) et l'association Bannalec-Sénégal /Solidarité-Jeunes 
contact :Katia DERENNE / Maguye SOW 
nombres d'appareils photo : 35

















... Et les principaux acteurs du projet 

Galerie 4 Galerie de photographie la plus ancienne et la plus connue en République Tchèque. Conserve un fond documentaire de photographes de réputation internationale. Directeur et initiateur du projet : Zbynek Illek. 

Arnaud Taeron Artiste peintre – enseignant – intervenant auprès de la prison de Plœmeur – adjoint à la culture à Bannalec (29) 

Véronique Sezap Photographe, artiste plasticienne – membre du collectif de photographe de La Veduta - Fondatrice et présidente de l’association « Mona Kerloff » 

Association Mona Kerloff Crée en 2006, dans le but de promouvoir l’art contemporain sous toutes ses formes Principales actions : édition, expositions, création d’événementiels 

Marcel Le Lamer A enseigné la philosophie au lycée de Kerneuzec à Quimperlé (29) – fondateur du « lycée-galerie » de Kerneuzec – fondateur du « Novembre en Photo » à Quimperlé (29) – Co-fondateur de la galerie de photographie contemporaine « Le Lieu » à Lorient (56) – a écrit de nombreux textes pour des photographes dont Michel Thersiquel – a écrit les textes pour le catalogue de « L’art à la pointe 2011 » expositions d’art contemporain. 

Association La Veduta Créée en 2000, sous l’impulsion des échanges créatifs entre la Galerie 4 et Quimperlé, l'association est un collectif de photographes, dont le siège est à Quimperlé. (Présidente lors de la création : Sylvie Corroler, puis, Michèle Lescoat. Président actuel : Bob Nicol) La Veduta tire son nom de la renaissance italienne. Signe d’ouverture, vers la vie, le mouvement, il qualifie très bien les buts de l’association : ouverture et confrontation des regards, en particulier dans le domaine de l’inter-culturalité. 
Nous les remercions tous ! 

Tout ce projet n’aurait pu être réalisé sans les soutiens financiers du Conseil Général du Finistère, de la Cocopaq (Communauté de communes du pays de Quimperlé) et de la ville de Quimperlé. Nous les en remercions.






« Eyes from the street », le livre. Éditions Mona Kerloff, 56 pages, 18 €.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire