« Les deux Finistère »

Dans notre vaste monde, chacun sait qu'il existe de nombreux Finistère...
Ainsi la Bretagne, cette péninsule verte et bleue qui, comme un immense vaisseau, s'élance dans l'océan dispose de son Finistère, peut-être le plus vaste. Celui qui barre l'atlantique de ses falaises, de ses îles, de ses caps et de son granit indomptable.
Le Finistère, cette parcelle de Bretagne, de cette terre d'orgueil et dont, pour être plus précis le nom se décline en Finistère, Finis Terrae et Penn Ar Bed: le bout du monde, le vrai bout du monde qui, au-delà de son océan, défie les Amériques.
Et pourtant, il n'y a pas que des Finis Terrae liés à ce rapport Terre-Mer. En effet, l'exposition du Présidial a l'originalité de présenter un autre Finistère: le plateau de Bohême.
Celui-ci s'inscrit dans un autre rapport étonnant mais bien réel: Terre-Terres car la Bohème, faut-il le signaler, est un espace, certes au cœur de l'Europe et vrai cœur de l'Europe, mais qui, comme une proue, s'élance vers un autre monde, celui des terres Germaniques.
A distinguer fortement des terres Slaves dont la Bohême constitue l'espace ultime.
Mais, au-delà des ces différences liées beaucoup à la langue, il y a aussi la géographie.
En effet, le plateau de Bohême est cerné, presque enserré au Nord par les Monts Métallifères et au Sud justement nommés Monts de Bohême ou Forêts de Bohême.
C'est donc, à cet égard, par des limites géographiques bien précises, une péninsule, une péninsule terrienne, un Finistère.
Mais il ne faut pas non plus oublier l'histoire. Car si le Finistère breton est parfois lui-même cerné par une mer terriblement rageuse, il y a une autre limite autrement plus terrible qui cernait cette avancée du monde de l'Est, la Bohême : le rideau de fer.
EXIT !
Et c'est l'occasion de rapprocher maintenant deux mondes trop longtemps et trop injustement séparés.
Cette rencontre « Les deux Finistère » même modestement mais d'une façon concrète et sensible à travers l'image, s'inscrit dans cette exigence ou plutôt dans cet enthousiasme créatif qui rapproche les hommes et porte nôtre avenir.
… Une alliance d'un moment, mais une alliance qui peut-être aussi sous d'autres formes, est appelée à devenir durable : celle d'un Finistère de mer, ici en Bretagne et celle d'un Finistère de Terre, là-bas, en Bohême...

Jacques Lescoat
Géographe














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire